Envie de participer ?

Brève description du Karaté :

kara = vide ; 

te = main ; 

do = la voie,

soit : « la voie de la main vide ».

Le karaté est un art martial dont les techniques visent à attaquer ou à se défendre au moyen des différentes parties du corps : doigts (nukite), mains ouvertes (shuto) et fermées (tsuki), avant-bras (uke), pieds (geri), coudes (enpi), genoux (hiza geri), …

Pour acquérir la maîtrise de ces techniques, l'enseignement comporte trois domaines d'étude complémentaires : le kihon (??), les kata (? ou ?) et le kumite (??).

 

Le karaté Shotokan :

 

Le karaté Shotokan est le style développé par Maitre Gichin Funakoshi, considéré comme le fondateur du karaté moderne. Ce style est l'un dès plus répandu dans le monde. C'est une pratique issue du karaté dit "traditionnel".

Cette forme de karaté est fortement axé sur le développement de la santé, c'est pourquoi on peut le pratiquer à tout âge. Néamoins, le karaté shotokan se caractérise par ses positions basses et ses attaques percutantes. C'est donc un style très complet qui demande beaucoup de temps avant de l'apprécier à sa juste valeur.

 

Karaté Gravelines : Funakoshi

 

Le karaté Sportif :

 

Les compétitions de karaté se font sous deux formes :

Combat : En japonais, on le nomme « Kumite ». Le combat de compétition oppose deux athlètes durant un temps donné sur un tatami. Chaque athlète est équipé de protections et d’une ceinture de couleur (rouge ou bleue) afin de bien les différencier.

Kata : Il s’agit d’un enchainement de mouvements qui suit un diagramme bien défini. Son origine forme un corps de techniques qui est immuable et qui traverse le temps de manière inchangée. L’athlète effectue un enchaînement de mouvements contre plusieurs adversaires qui est noté selon des critères précis (précision, vitesse, etc.). Il existe deux types de compétitions en kata : individuel et par équipe (3 athlètes représentent une même équipe et effectuent le kata simultanément).

 

    
 

 

Pour aller plus loin :

Historique
Le kihon
Les katas
Le kumite
Lexique